TEDxBelfort 2014 Petit et Grand | 1ère édition TEDxBelfort

Stephan Kinsch
Sublimez la relation de subordination

Il dirige sa société Bebop – Partager le plaisir de diriger. Il est président du Conseil d’Administration de l’hebdomadaire indépendant d'Lëtzebuerger Land. Stephan explique que son clown intérieur s’est "réveillé" en lui il y a 15 ans. Il propose et anime des formations spécialement dédiées aux dirigeants d’entreprises sur la thématique "Le Clown est-il un meilleur Chef ?". Il crée des spectacles, est secrétaire de l’école de cirque Zaltimbanq’ où il enseigne le clown. Il vit avec sa famille au Luxembourg. Il a commencé sa carrière professionnelle comme réviseur d’entreprises chez KPMG et était membre du comité de direction du groupe Ciments Luxembourgeois.

Le Clown peut inspirer le dirigeant. Osez être chef : la relation avec le collaborateur permet de créer de la beauté.
Le Clown peut nous donner une vue légère et simple du monde, inspirer des relations plus simples et plus saines avec notre entourage en nous ramenant à l'essentiel de la relation humaine.
Le rire est la connexion la plus courte entre deux personnes.




Charles Belle
De l'élan du corps pour une transpiration de l'âme

Diplômé de l'école des beaux arts de Besançon en 1979, père de famille attentif, mène de front l'enseignement et la création. Depuis quelques années, peintre à temps plein. Charles Belle a toujours travaillé en communion avec le réel. Les thèmes abordés sont inspirés de lumière, d'énergie, de beauté, de passion et de prétextes. Les arbres comme les gens, les fleurs comme l'eau, les pierres comme les animaux, les légumes et les paysages, tous sont habités par une âme. Ses toiles aux dimensions monumentales sont régulièrement exposées dans de nombreuses galeries à travers le monde : en France, au Liban, en Suisse, en Grèce, en Yougoslavie, en Corée, aux Etats-Unis... Avec plus de 40 expositions à travers le monde, il est devenu un des artistes reconnus de la scène européenne.

Le sujet en peinture, ce n'est pas le sujet !
La frénésie de peindre se nourrit de cette urgence de vivre, de s’ébattre...




Christine Marsan
Une fraction de secondes peut changer toute une vie

Psycho-sociologue de formation, executive coach, écrivain, consultante en accompagnement aux changements. Maïeuticienne des organisations : elle accompagne les mutations, facilite les transformations. Elle est aussi écrivain et essayiste. Elle a publié 15 ouvrages et quelques collectifs dont "S’approprier les clés de la mutation". Spécialiste de la mutation, Christine accompagne les organisations pour développer une culture durable, une gouvernance éthique et responsable, en sachant donner du sens, en encourageant l’autonomie, la coopération, la vitalité d’entreprendre et la réussite collective.

Ouvrir les yeux, voir et comprendre a fait toute la différence
Accepter que le plus petit signe de la vie puisse révolutionner son existence




Claude Lancrenon
En faisant des petits pas, on parcourt de grandes distances

Claude est urbaniste retraité, ancien directeur d’OPAC et d'une CCI. Il a œuvré principalement pour l’aménagement, le logement, l’aménagement industriel et le développement économique. Il a commencé sa carrière au Canada. Il s’est investi dans diverses associations : les Amis de l’Orgue de Cauterets, l’Abri de Nuit à Tarbes, l’Association de quartier l’Hexagone à Tarbes, le Plan de Déplacement dans le Parc Industriel de l’Agglomération Orléanaise Pôle 45, la Fédération des Parcs d’Activités du Loiret, l’Abeille Olivetaine à Olivet et membre du Club des Villes et Territoires Cyclables. Il a assuré des formations notamment à Science Pô continu sur le Développement économique et des conférences telles que "Effort et Ressourcement dans un objectif d’équilibre global", "Marche au pays du soleil levant". Parallèlement à sa carrière et sa vie familiale, Claude a développé un sens aigu de l’aventure sportive en pleine nature : plusieurs traversées en ski alpinisme Corse, Pyrénées, Alpes, Ouest Canadien, de l’alpinisme Itzatsicual Mexique, Cayambe Equateur, Kilimandjaro Tanzanie, Cho Oyu Tibet, Mont Fuji et Ishizuchi au Japon, Mont-Blanc, plusieurs courses natures de plus de 100 km, Marathon des sables au Maroc, Ultra-Trail du tour du Mont-Blanc, Diagonale des fous Ile de la Réunion, des raids multisports : Raid Gauloise Vietnam, RIO-ECO Brésil, UKATAK au Québec, Adrenalin Rush Ecosse, des pèlerinages Bouddhistes au Japon Kumano Kodo, les 88 Temples de Shikoku...

On est petit face à la nature.
L’ascension d’une montagne n’est pas qu’une question de courage, mais aussi de sagesse, d’intelligence.




François Garçon
Le citoyen responsable

Docteur en histoire après des études aux universités de Genève et d'Oxford (St Peter's College), co-lauréat du prix d'histoire Gustave Ador, lauréat d'une bourse Besse (Oxford) et du Fonds National Scientifique suisse, il est maître de conférences à l'université Paris I où il a créé en 2006 le Master 2 professionnel Cinéma-Télévision-Nouveaux Médias, une formation réputée dans son secteur, classée par l'organisme SMBG cinquième meilleur master en France dans le domaine du Management des médias et de l'audiovisuel, et premier établissement public. Il est par ailleurs spécialiste de l'histoire et de l'économie du cinéma. Il a également été chargé de conférences à l'école polytechnique pendant 18 ans dans le département HSS. Il a parallèlement et successivement travaillé à la direction de la prospective du groupe Havas, à Canal+, à Canal+ satellite, à TF1, a lancé en France avec Film Garantie Finance la première société de garantie de bonne fin (actionnaires : IFCIC, Coficiné, Cofiloisirs, Film Finances Ltd, AGF, SCOR) puis, avec Catalina Finances, la première société française de « Gap Financing » dans l'audiovisuel. En 1999, il a été élu à l'université Paris 1. Habilité à diriger les recherches depuis 2007.

La démocratie est le meilleur régime politique qui soit
Pas de meilleure médication que l'implication des citoyens dans le processus politique




Emilie Castellano
Le monde commence aujourd’hui

Emilie est tisseuse de liens. Au sein de l’espace de coworking l'Usine à Belfort qu’elle a créé en 2010, elle invente, expérimente, pratique "l'être ensemble" avec d’autres entrepreneurs, artistes, étudiants et télétravailleurs. Le but : atteindre l’intelligence collective. Certaine que de nouvelles logiques sont à inventer, notamment autour du travail, elle cherche dans toutes les disciplines et profite de la diversité des personnes présentes à l'Usine pour apprendre et mieux comprendre les enjeux actuels. Consultante en communication, graphiste et comédienne au sein de différentes troupes du Territoire de Belfort, elle sait l’importance de la créativité, du jeu et d’une certaine forme de poésie dans le monde professionnel et la vie en général. C'est à la fois grâce à un travail sur soi, sur ses propres changements et au lien que nous pourrons créer les uns avec les autres qu'émergera une nouvelle manière de créer et d'agir dans ce monde

Nous avons tous en nous-mêmes à la fois une part féminine, celle de la conscience, tournée vers l'intérieur et une part masculine, celle de l’action tournée vers l’extérieur.



Manuel Salazar
Petitesse et grandeur, l'inévitable coexistence

Engagé le 1er octobre 1972 en qualité d’élève sous-officier, il débute sa carrière militaire à l’école d’application de l’arme blindée cavalerie de Saumur. Le 1er septembre 1978, il intègre l’école militaire interarmes de Coëtquidan où il se distingue brillamment, en sortant parmi les majors. Nommé au grade de sous-lieutenant le 1er août 1979, il retrouve le 1er Régiment de hussards parachutistes à Tarbes avec lequel il effectuera des missions au Liban et au Tchad. Il est promu au grade de capitaine le 1er août 1984. De 1985 à 2008, il se verra confier différentes missions notamment dans le domaine du renseignement en ex-Yougoslavie, au Kosovo, en Côte d'Ivoire ou encore en Afghanistan. Il est nommé Général le 1er septembre 2011. Commandeur de la Légion d’Honneur, commandeur dans l’Ordre National du Mérite, il est aussi titulaire de la croix de la valeur Militaire avec trois citations. Le général Manuel Salazar est marié et père de quatre enfants.

Petitesse et grandeur cohabite de manière égal chez l'homme. La générosité et le dépassement de soi le font devenir grand, comme à l'inverse l'égoïsme et la facilité le rendent petit.
L'homme ne devient-il pas grand, finalement, parce qu'il fait de grande chose sans avoir la prétention de devenir grand lui-même ?




Emmanuel Gilloz
Ouverture, partage et coopération, de petites idées aux grandes conséquences

Emmanuel Gilloz, 26 ans, Designer-Maker Industriel engagé dans le Do-It-Yourself, pris de passion pour la fabrication numérique participe activement à l'essor des FabLabs/Makerspaces en France et dans le monde. Fondateur du Gsi-Lab, membre cofondateur du NYBICC (Nancy Bidouille Construction Club), concepteur de la FoldaRap, première imprimante 3D pliante, fabriquée en France, ce qui l'amène à créer la société Fablab Open Edge pour en assurer aujourd'hui la diffusion et continuer d'explorer les voies alternatives pour faire des choses et entreprendre à l'ère du numérique. Emmanuel est également daltonien, gaucher et idéaliste voulant améliorer le monde !

S’émanciper de l’industrie signifie atteindre une production plus raisonnable d’objets qui répond à nos besoins en dehors de toute obligation d’écoulement de stocks et de retour sur investissement.
Un des objectifs du designer n'est-il pas de chercher à améliorer le monde ? Que puis-je faire à mon échelle ?




Mickaël Azouz

Originaire de Vesoul, Mickaël Azouz a quitté les bancs de l'école à 14 ans. Après une période d'apprentissage, il intègra les Compagnons du Devoir. Cette voie royale de la formation lui apporta le goût de la recherche de l'excellence. A travers son tour de France, il acquit la maîtrise de techniques ancestrales. Passé maître, il s'attache aujourd'hui encore à transmettre son savoir et à former de futurs grands chocolatiers. En 1989, il guida l'équipe de France, aussi composée de Thierry Froissard et Serge Billet, vers la victoire de la 1ère Coupe du monde de la Pâtisserie. Imaginée et présidée par l’une des plus grandes figures de la pâtisserie française, Gabriel Paillasson , Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Glacier, la Coupe du Monde de la Pâtisserie est la référence de toute une profession. Depuis cette victoire, Mickaël Azouz n'est plus autorisé à participer à un concours de pâtisserie ou de chocolaterie. Il reste néanmoins impliqué dans ces lieux d'excellence culinaire, en tant que jury ou coach. Il est Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole et Membre de l'Académie culinaire de France.




Teaser TEDxBelfort 2014


Osez • Imaginez • Partagez

Toujours cette conjugaison : Territoire, Homme, développement, réseau et le Territoire de Belfort est un bon exemple. Nous sommes peut-être "petits" mais nous pouvons faire de grandes choses, il y a de grands hommes, de grands événements, et quelque part dans ce petit territoire, c'est bien l'expression de l'animation des communautés d'intérêt parce qu'on arrive à travailler ensemble, vite, en réseau sur des sujets communs. Le réseau est une force car les projets aboutissent rapidement et à contrario, peuvent être exclus rapidement, nous ne perdons donc pas notre temps sur des choses qui n'aboutiront pas.
Le Territoire de Belfort est donc toujours dans l'action, le concret est privilégié.

TEDxBelfort 2014
"PETIT & grand"

Valeurs, inspiration, échange, développement personnel et professionnel, surprise ou encore convivialité.
Venez nombreux !

Motivation TEDxBelfort 2014

L'objectif du TEDxBelfort est de donner la parole à des conférenciers qui, par leurs expériences, ont démontré que le petit permettait de réaliser sa vie, que le développement d'un projet personnel permettait de grandir (grâce à une communauté d'intérêt par exemple, à un nouveau réseau ou par des solutions capables d'éviter de gros écueils). L'idée, c'est de faire ressortir le fait que le développement de soi, personnel mais aussi le développement économique, territorial et humain nait ou peut naitre de la petitesse ou que cette dernière est source de grandes choses. Il faut essayer de donner la parole à des signaux faibles d'aujourd'hui qui deviendront peut-être demain, des nouvelles solutions, qui pourront donner lieu à de grandes réalisations.